Tableau comparatif des versions de ZWCAD

Liste des nouveautés (non-exhaustive)ZWCAD 2019ZWCAD 2020ZWCAD 2021ZWCAD 2022
Palettes d'outils
Interface ruban
Utilisation des blocs dynamiques
Liste des échelles personnalisables
Lecture du format DGN
Grips sur les polylignes
Menus CUI partiels
Calculatrice intégrée - QuickCalc
Nouvelle Interface
Système d'aide intégré plus rapide
Palettes d'outils avancées
Verrouillage des fenêtres
Pilotes LHPGL/EPS/SVG
Curseur avec affichage dynamique
Echelles annotatives
PDF Underlay
Calques sous forme de palette
Repérage en Z
Interface claire & sombre
Somme des aires (AREASUM)
Tracé intelligent (Smart Plot)
Processeur Multi-Core
Boite de dialogue - Cycle de sélection
Débuggeur LISP
Extraction de données
Transparence des calques
Gestionnaire des références
Propriétés des calques par fenêtre de présentation
Formules dans les tableaux
Formules dans les champs
Inversion du contour de délimitation
Actions personnalisables de la souris dans les CUI
Commande Flatshot

Import IFC (commande IFCIMPORT) et export (commande DATAEXTRACTION)

Fenêtrage de l'espace Objet

Menus classiques & ruban : possibilité de scinder l'espace objets en plusieurs fenêtres ajustables

Commande SAVEALL

Commande MESUREGEOM


Améliorations de l'impression de la transparence


Amélioration du Data Extraction

Menu contextuel des lignes de repères multiples

Colonnes du gestionnaire de propriétés de calques


Module ArcGIS (version Pro)

Les nouveautés de ZWCAD 2022 SP1

Module ArcGIS

Étant donné que la Terre possède une forme elliptique irrégulière, il est possible d’obtenir des déformations inattendues sur une carte, que ce soit en 2D ou en 3D. Désormais, le nouveau module ArcGIS vous permet d’insérer une carte basée sur un système de coordonnées prédéfini afin de minimiser ces distorsions et obtenir un résultat plus précis. Seulement disponible avec la version ZWCAD Pro.

Vous pouvez choisir un système de coordonnées de plusieurs manières :

  • La fonction Assigner un système de coordonnées vous permet de spécifier un système de coordonnées pour le dessin courant avant d’insérer une carte.
  • La fonction Assigner un système de coordonnées assigne automatiquement le système WMAS 84 à la carte insérée dans le dessin courant.
  • La fonction Ajouter des données par URL applique un système de coordonnées à partir d’une couche d’entités (qui est un document publié via ArcGIS Online contenant un grand nombre d’informations. Plus d’infos ici.) qui sera ajouté au dessin courant.

Après l’assignation d’un système de coordonnées au dessin courant, vous pouvez vérifier ses différents détails via la fonction Liste des systèmes de coordonnées.

De plus, la palette SIG vous montrera les couches d’entités qui sont inclues dans le dessin courant. Vous pouvez également trouver plus d’outils pour la modification de ces listes d’entités via le menu du clic-droit.

La fonction Extraire du menu contextuel est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin d’enregistrer des couches d’entités, par exemple, une carte que vous avez insérée, et que vous souhaitez utiliser sur une autre plateforme de CAO qui ne possède pas de module ArcGIS. Vous pourrez alors extraire la couche d’entités comme une image raster que vous pourrez partager

Si vous avez simplement besoin d’enregistrer la couche d’entités pour l’éditer ultérieurement dans ZWCAD 2022 SP1, vous pouvez directement l’enregistrer en tant que fichier DWG.

D’autres fonctions sont disponibles, et seront améliorées dans les futures versions de ZWCAD :

  • Zone du projet : Définit une zone, à l’intérieur de laquelle les entités seront mises à jour.
    Zoom : Zoome sur la zone du projet définie.
    Import un Schéma : Importe une couche d’entités provenant d’un autre fichier DWG existant.
  • Identifier une entité : Visualiser les attributs détaillés d’une entité sélectionnée.
  • Convertir le système de coordonnées : Convertit le dessin depuis un système de coordonnées courant vers un nouveau et sauvegarde la conversion comme une nouvelle copie.

Améliorations du SP1 de ZWCAD 2022

Nouvelles options de la commande « -HACHURES »

Les propriétés des objets textes peuvent maintenant être récupérées via l’outil Data Extraction. de même que la couleur des blocs.

Pour utiliser l’option « couleur », vous pouvez taper « CO » et vous verrez que l’option « BYLAYER » est choisie par défaut. Vous pourrez alors choisir « Couleurs vraies » ou « Carnet de couleurs » pour définir la couleur par défaut de l’objet hachure nouvellement créé.

Pour utiliser l’option « Calque », vous pouvez entrer « CA ». Vous verrez ensuite les propositions suivantes : « Utiliser courant » par défaut, mais vous pouvez aussi entrer manuellement un nom de calque, pour que la nouvelle hachure soit créée sur ce calque précis.

Optimisation du module de hachure

Dans ZWCAD 2022 SP1, le module de hachure a été optimisé sur les aspects suivants :

  • Ouverture de la boîte de de dialogue « Hachure » plus rapide.
  • Réduction du temps d’ouverture des plans contenant un grand nombre d’objets hachures.
  • Amélioration des performances lors de la création de hachures complexes.
  • Amélioration de la compatibilité des objets hachures pour que les hachures créées dans ZWCAD puissent être ouvertes correctement dans d’autres plateformes CAO.

Améliorations des accrochages et du repérage

Avec ZWCAD 2022 SP1, vous ne devrez plus rencontrer d’échec ou d’approximation des accrochages sur certains dessins particuliers. Les améliorations sont les suivantes :

  • L’efficacité des accrochages a été améliorée pour les grands fichiers PDF sous-jacents. Lorsque vous placez le curseur sur un objet, le point d’accrochage sera correctement attrapé.
  • L’efficacité des accrochages a été amélioré également pour les fichiers DWG, DWF, et références externes. Auparavant, dans certains cas particuliers, le point d’accrochage ne pouvait apparaitre qu’après une seconde de placement du curseur sur l’objet. Désormais, le point d’accrochage apparait immédiatement.
  • Lorsque le repérage polaire est actif, avec un paramètre d’angle, la ligne auxiliaire du repérage polaire apparaitra lorsque curseur se déplacement sur cet incrément d’angle.

Amélioration du module de traçage

Le module de traçage a été revu, avec plusieurs corrections :

  • Lors du tracé d’objet avec des épaisseurs, la valeur d’épaisseur ne sera pas perdue.
  • Le résultat du tracé des objets OLE avec un traceur PCL sera correct.
  • Les résultats obtenus lors de l’impression aux formats DWF, JPEG, PNG, ou même via une imprimante physique, de fichiers contenant des fenêtres coupées seront corrects.

Bouton « Réseau classique »

Pour les utilisateurs qui sont habitués au bouton « Réseau classique », il a désormais été ajouté au Ruban et à la barre d’outils « Réseau » pour y accéder rapidement.

Nouveaux modes d'accrochage

Dans cette nouvelle version, nous avons séparé l’accrochage « Centre » en 2 nouveaux modes : « Centre » et « Centre géométrique ». Vous permettant de paramétrer des modes d’accrochage plus précis.

Entrez la commande ACCROBJ pour ouvrir la boite de dialogue des accrochages aux objets, où vous pourrez trouver les nouveaux paramètres.

Aperçu de la commande « WBLOC »

Vous pouvez désormais avoir un aperçu du bloc externe avant sauvegarde lorsque vous utilisez la commande « WBLOC ».

Formatage de cellule personnalisable

Désormais, lorsque vous créerez un tableau, vous pourrez déterminer le format de cellule que vous souhaitez. Actuellement, sont disponibles : « Angle », « Nombre décimal », « Général », « Texte » ou « Nombre entier ».

Les nouveautés de ZWCAD 2022 le 1er septembre 2021

Améliorations de l'impression de la transparence

L’option d’impression de la transparence a été ajoutée pour vous permettre d’imprimer tous vos éléments avec des propriétés de transparence. 

Import IFC

Vous pouvez importer les fichiers au format .ifc, de plus en plus répandus maintenant, grâce à la commande IFCIMPORT. De plus, grâce à l’arborescence de la structure IFC et sa palette dédiée , vous pouvez rapidement vérifier tous les détails des composants, puis les extraire et les exporter grâce à la commande DATAEXTRACTION.

Service Pack ZWCAD 2021 - Normes de dessin (fichier DWS)

Fenêtrage de l’espace Objet

Vous pouvez scinder votre espace objets en plusieurs fenêtres entièrement ajustables, vous permettant d’avoir plusieurs vues du même fichier en même temps. De la même manière, de Nouvelles fenêtres peuvent être créées en glissant les bords de la fenêtre qui sont proches du bord de la fenêtre de ZWCAD. 

Amélioration du Data Extraction

Les propriétés des objets textes peuvent maintenant être récupérées via l’outil Data Extraction. de même que la couleur des blocs.

Menus classiques & ruban

Les menus classiques pourront être affichés au
dessus du ruban, peu importe l’espace de travail que vous avez choisi.

 

Vous pourrez activer ce paramètre à partir du bouton de réglage dans le coin inférieur droit de
l’interface de ZWCAD.

Flatshot

Dans la nouvelle version vous pourrez créer une projection d’une entité 3D dans un plan, sans avoir à convertir votre dessin, comme si vous aviez pris une photo des arêtes visibles avant de l’insérer en tant que bloc dans le plan XY du SCU courant.

Flatshot est une commande qui peut se révéler très utile, notamment pour les utilisateurs du secteur Industriel ou Mécanique, car les designers et concepteurs peuvent utiliser cette fonction pour créer des vues en plan rapidement pour ensuite les imprimer.

Les nouveautés de ZWCAD 2021 SP2 : Petit rappel de février

Amélioration du Data Extraction

Les propriétés des objets textes peuvent maintenant être récupérées via l’outil Data Extraction. de même que la couleur des blocs.

Commande SAVEALL

Avec cette nouvelle commande, vous pourrez enregistrer tous les dessins ouverts d’un seul coup. Si certains dessins n’ont pas été nommés, la boîte de dialogue s’ouvrira pour vous proposer de les enregistrer avec un nouveau nom.

Commande MESUREGEOM

La commande MESUREGEOM vous permet de mesurer la distance, le rayon, le diamètre, l’angle, l’aire
et les propriétés de masse des objets. Les données de mesure seront affichées dans la barre de
commande.

Anticrénelage (anti-aliasing)

Il y a 2 manières différentes d’activer l’anticrénelage :

  • Via la boîte de dialogue des options, dans l’onglet « Afficher », cocher la case « Affichage des lignes lissées ».
  • Taper la commande LINESMOOTHING, et passer la valeur à 1 (1 signifie que ’anticrénelage est actif, 0 lorsqu’il est inactif).

 

Amélioration du Data Extraction

Les propriétés des objets textes peuvent maintenant être récupérées via l’outil Data Extraction. de même que la couleur des blocs.

Amélioration du Data Extraction : nouvelle méthode de tri

De plus, une nouvelle méthode de tri a été ajouté pour permettre aux utilisateurs d’organiser les colonnes et/ou les propriétés par ordre croissant ou décroissant.

Menu contextuel des lignes de repères multiples

2 nouvelles options « ajouter un repère » et « supprimer un repère » seront présents dans ZWCAD 2022 dans le menu contextuel des lignes de repères multiples.

Colonnes du gestionnaire de propriétés de calques

Possibilité de glisser les colonnes du gestionnaire de propriétés de calques pour les organiser.

Les nouveautés de ZWCAD 2021 SP2 : Petit rappel de février

Liens bidirectionnels

Grâce aux liens des données, l’édition des tableaux devient plus facile dans ZWCAD.

Les liens de données connectent un tableau dans le dessin à des données situées dans une feuille ou une ensemble de cellules dans un fichier Excel® (.xls, .xlsx, .csv). Tout changement de données peut être mis à jour dans ZWCAD en cliquant sur le lien dans la zone de notification.

Réseaux améliorés & paramétriques

La fonction de création de réseau le long d’une trajectoire est désormais disponible. Elle permet aux utilisateurs de distribuer de manière homogène les entités sélectionnées le long d’une trajectoire.

De plus, les réseaux peuvent maintenant être paramétriques. La taille d’un réseau associatif peut être changée en glissant la flèche bleue, alors que l’espacement et le style de réseau restent les mêmes.

Aussi, vous pouvez éditer des réseaux grâce à l’onglet contextuel. Avec ce nouvel onglet, il est désormais très facile de faire des ajustements sur un réseau de manière beaucoup plus intuitive. Un aperçu de ces ajustements est possible, vous permettant de vérifier ce que vous modifiez avant de valider les changements.

Normes de dessin

Différentes entreprises peuvent avoir différentes normes de dessin, il est assez fréquent qu’un utilisateur reçoive un ou plusieurs dessins avec des normes de dessin différentes lorsqu’un projet est terminé, et qu’il a été échangé entre plusieurs équipes. C’est pour cela que la fonction de normes de dessin a été développée : pour s’assurer que tous les dessins seront normalisés à l’arrivée.

Dans cette nouvelle version, vous pouvez créer des normes pour les dessins (incluant des normes de calques, de styles de textes, de styles d’annotations et de style de lignes de repères multiples), et les enregistrer dans un fichier normalisé au format .dws pour la standardisation.

Propulate (Propager les propriétés)

Maintenant que l’outil Propulate est directement intégré dans ZWCAD, vous pouvez changer les valeurs des champs après avoir ouvert la boite de dialogue d’édition du gabarit. Les champs modifiés peuvent être synchronisés avec le dessin courant ou d’autres dessins qui ne sont pas ouverts dans ZWCAD.

Contrôler l’affichage des boutons de la barre de statut.

Maintenant que l’outil Propulate est directement intégré dans ZWCAD, vous pouvez changer les valeurs des champs après avoir ouvert la boite de dialogue d’édition du gabarit. Les champs modifiés peuvent être synchronisés avec le dessin courant ou d’autres dessins qui ne sont pas ouverts dans ZWCAD.

Remplissage automatique des cellules de tableau

Après avoir ajouté la disponibilité des formules dans les tableaux dans ZWCAD 2021, la fonction Tableau est désormais encore plus puissante. Dans cette nouvelle version, en glissant le grip bleu (poignée de remplissage) dans le coin inférieur droit d’une cellule, vous pouvez remplir automatiquement les cellules en fonction de certaines règles, comme un préréglage de formule par exemple.

Recherche de texte plus précise

Trouver une entité unique comme par exemple, un mot, dans un dessin complexe est parfois difficile. Maintenant, avec la nouvelle amélioration de la recherche, vous serez dirigé vers la position exacte du mot que vous cherchez. Cela vous permettra de gagner un temps précieux.

Export DGN optimisé

Les fichiers DGN sont couramment utilisés dans le domaine de la construction et de la conception. La fonction Export DGN permet d’exporter vos fichier DWG au format DGN, pour vous garantir un échange de données sans perte entre ZWCAD et d’autres solutions de CAO comme Microstation®.

Pour exporter vos dessins en fichiers DGN V7 et V8, vous pouvez utiliser les commandes EXPORTER ou EXPORTDGN.

Après avoir choisi le chemin d’export, la boite de dialogue des paramètres d’export, DGN s’ouvrira. Vous pourrez alors convertir, lier ou ignorer des Xrefs DWG, spécifier un gabarit Microstation®, et faire correspondre les propriétés DWG avec des propriétés DGN. Toutes ces propriétés seront appliquées lors de l’export DGN.

“-EPURER” (-OVERKILL)

Par le passé, lorsque vous utilisiez la commande EPURER, la boite de dialogue de suppression des objets dupliqués s’ouvrait. Désormais, après avoir lancé la commande -EPURER, vous pouvez compléter toutes les procédures en suivant les instructions de la barre de commande.

Les nouveautés de ZWCAD 2021 : Rappel de septembre 2020

Transparence

Désormais, les effets de transparence peuvent être appliqués à différents objets, hachures, références, couches par le biais d’une valeur allant de 0 à 90. Plus la valeur est élevée, plus un objet sera transparent.

Palette de gestionnaire des références

Des fichiers externes aux formats DWG, DWF, PDF, PNG, etc sont fréquemment utilisés comme références en CAO. Dans ZWCAD 2021, tous les gestionnaires de références externes sont fusionnés en un seul

Propriété des calques par fenêtre de présentation

 La nouvelle fenêtre d’affichage des calques peut aider les utilisateurs à gérer les propriétés de calques (couleur, type de ligne, épaisseur de ligne, style de tracé, etc). De plus, il est important de signaler que les ajustements des calques de fenêtre n’affecteront pas les calques du dessin.

Formules dans les champs

Des fichiers externes aux formats DWG, DWF, PDF, PNG, etc sont fréquemment utilisés comme références en CAO. Dans ZWCAD 2021, tous les gestionnaires de références externes sont fusionnés en un seul.

Formules dans les tableaux

En cas de modification du dessin, les champs correspondants peuvent être mis à jour. Désormais, les formules dans les champs et les calculs deviennent encore plus rapides ! 

Vous souhaitez nous contactez à propos de ZWCAD ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact

Coordonnées

Z.A de la Tancrère
11, rue Saint Eloi
49270 La Varenne

Téléphone

Au 02 40 09 50 00
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Contact