• Post Category:ZWCAD

Après le Théâtre Auditorium de Poitiers, c’est au tour du Parc de loisirs et d’attractions Spirou d’être au cœur de cette série. Pierre Huguet, Directeur Travaux Neufs et Aménagements du parc Spirou nous donne quelques explications concernant son utilisation du logiciel de CAO ZWCAD.

Le Parc Spirou, 4,5 hectares de loisirs

Le Parc Spirou est un parc à thèmes français situé à Monteux dans le Vaucluse et a été inauguré en 2018. La thématique du parc ? Le personnage de bande dessinée Spirou, mais aussi ses compères Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, etc. Des attractions pour petits et grands qui promettent quelques sensations !
Pour satisfaire la clientèle et perfectionner toujours ses infrastructures, les équipes techniques s’appuient sur des logiciels et des outils. Le logiciel de CAO, alternative à Autocad®, en fait partie.

Le Parc Spirou séduit petits et grands

ZWCAD pour 4 utilisations essentielles

Pierre Huguet, Directeur Travaux Neufs et Aménagements et son équipe ont fait le choix de s’équiper de ZWCAD pour diverses raisons. En effet, le logiciel s’avère utile dans plusieurs situations de leur quotidien, comme le suivi du plan de masse du parc.

« ZWCAD nous permet de suivre le plan de masse du parc qui évolue chaque semaine, voire chaque jour selon la période de travaux ou non ».
Pierre Huguet
Directeur Travaux Neufs et Aménagements du parc Spirou

D’autre part, le logiciel leur permet l’élaboration de plans techniques d’objet. Enfin, ZWCAD contribue à les faire travailler sur les projets d’agrandissements du foncier du parc ou encore pour l’ensemble des modifications bâtimentaires.

Les fonctions de ZWCAD sont multiples. C’est pourquoi, l’usage de ZWCAD dont fait l’équipe du Parc Spirou est ainsi très varié.

Des contraintes fortes qui nécessitent un outil performant

Si l’utilisation d’un logiciel comme ZWCAD semble à première vue s’apparenter au domaine du BTP, il ne faut pas oublier que dans un parc de loisirs, les contraintes sont similaires : « Nous avons les mêmes contraintes que le secteur du bâtiment. Nous devons gérer des réseaux (courant fort, faible, haute tension, eaux potables, usées) mais également du bâtimentaire. », précise Pierre.

Évidemment, les nombreuses attractions nécessitent elles aussi d’avoir des plans techniques.

« Nos fondations spéciales pour nos attractions rendent indispensable un logiciel comme celui-ci. »
Pierre Huguet
Directeur Travaux Neufs et Aménagements du parc Spirou
Le plan du parc Spirou sur ZWCAD

Leurs échanges avec l’ensemble des bureaux d’études passent obligatoirement par un logiciel tel que ZWCAD.

« Nous sommes en perpétuelle transformation de nos ouvrages donc il nous faut un outil performant, comme celui-ci. »

Pour Pierre Huguet et son équipe, ZWCAD comporte de nombreux avantages : plus fluide, moins lourd qu’un Autocad® et autant compréhensible.

Désormais, nous ne verrons plus les fameux Roller Coasters du parc du même œil ! Derrière ces manèges à sensations, se cache un vrai travail de fond, d’aménagement et de plans.

Restez- bien accrochés, l’épisode 3 de cette série « CAO/DAO dans la culture et les loisirs » arrive prochainement !

Pour plus d’infos sur le Parc Spirou : cliquez ici

Fermer le menu