• Post Category:ZWCAD

Le LISP, ou comment doper votre ZWCAD !

Si vous utilisez des logiciels de CAO depuis longtemps, vous avez probablement déjà entendu parler du « LISP » (ou AutoLISP), langage de programmation dédié aux logiciel de CAO.

Depuis ses toutes premières versions, ZWCAD permet d’utiliser des fichiers LISP dès la version Standard. Ce qui fait de ZWCAD l’outil de moins cher, compatible avec ce langage.

Ce langage, apparu pour la première fois en 1986, le LISP était destiné à automatiser des fonctions géométriques primitives. Avec le temps, le LISP s’est étoffé autant que les logiciels qui permettent de l’exécuter. Au delà de simplement automatiser des tâches, le LISP permet la création de vrais outils métiers, avec des fonctions spécifiques et avancées.

Autofluid est un très bon exemple de logiciel métier développé entièrement en LISP. Réputé et très largement répandu, Autofluid permet d’ajouter à ZWCAD des milliers de fonctionnalités avancées, dédiées au CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation). 

 

Un pack d'outils complémentaires prêt à l'emploi !

Depuis déjà plusieurs années, ZW France a compilé un « Kit LISP » qui comprend certains outils les plus utilisés et les plus utiles lorsqu’on travaille quotidiennement en CAO.

Toutgris

Lorsque vous utilisez des fichiers DWG en fond de plan, et que les couleurs d’origine ont été forcés par l’utilisateur et ne sont pas « DuCalque », vous pouvez avoir besoin de différencier ces éléments pour bénéficier d’une meilleure clarté.
Cela concerne également les blocs qui ont été mal organisés au niveau de leur attribution de couleur.

Le LISP Toutgris permet donc de changer la propriété de couleur des objets en « DuCalque » et permet de griser l’ensemble des entités.

Instopo

Si vous avez besoin de récupérer des points topographiques, le LISP Instopo vous permet, depuis un fichier texte (.txt) ou CSV, d’insérer des points selon des coordonnées X, Y et Z, calés selon un système de coordonnées (CC47 par exemple ou encore Lambert 93)

Un exemple de fichier est joint dans le Kit LISP.

ONG

Cet outil permet d’organiser et de gérer vos onlgets de présentation.

Malgré les nouvelles améliorations de ZWCAD permettant de manipuler et d’organiser les onglets de présentation à la souris, cet utilitaire permet de regrouper de nombreuses manipulations (déplacer, renommer, copier etc.) à travers une boîte de dialogue.

Incrément

Le LISP Incrément vous permet d’insérer des lettres ou des chiffres, en les incrémentant automatiquement de différentes manières. Vous pouvez donc facilement incrémenter une valeur numérique, alphabétique ou alphanumérique dans une chaîne de caractères (texte ou attribut).

JAV

Probablement l’outil incontournable de notre Kit LISP. JAV est un outil de nettoyage avancé de fichiers DWG. Il vous permet de vous débarrasser de toutes les entités inutiles, obsolètes, corrompues ou cachées qui encombrent vos fichiers, de listes de calques trop longues et bien d’autres…

En utilisant fréquemment JAV sur vos fichiers DWG, vous vous assurez de garder des fichiers propres, légers, sans superflu et stables.

 

Commenter faire fonctionner des LISP dans ZWCAD ?

Pour utiliser un LISP, vous devez l’ajouter dans ZWCAD :

  1. Une fois ZWCAD lancé, tapez la commande APPLOAD, ou rendez-vous dans l’onglet Gérer, puis cliquez sur « charger une application.
  2. Cliquez sur « Ajouter fichier ».
  3. Localisez votre fichier LISP, puis validez.
  4. Cliquez ensuite sur Charger pour ajouter le LISP dans ZWCAD ponctuellement, ou sur Ajouter au démarrage pour qu’il soit chargé à chaque lancement de ZWCAD.
  5. Une fois votre LISP chargé, la barre de commande devrait vous indiquer la commande à taper pour utiliser la fonction.

Le GIF ci-dessous vous montre rapidement comment ajouter un LISP dans ZWCAD :

En bonus : Des outils complémentaires

Inclut dans notre Kit LISP, nous avons ajouté également notre DWG Converter, qui vous permet de convertir vos fichiers DWG vers n’importe quelle version de ce format en un seul clic, mais également des hachures au format .pat (à copier dans le dossier Support de ZWCAD), ainsi qu’un fichier de types de lignes .lin (à placer en lieu et place de l’existant).

Notre Kit LISP vous intéresse ?

Il est téléchargeable sur notre page des applications & outils gratuits.

Fermer le menu