• Post category:ZWCAD

Qu’est-ce qu’ Enata Topo ?

Enata Topo est une petite société de géomètre expert foncier et topographie basée à Atuona : le village principal de l’île de Hiva Oa (environ 2700 habitants) dans l’archipel des îles Marquises en Polynésie Française (à 1500 km de Tahiti).

L’archipel des Îles Marquises est l’archipel le plus éloigné de tous les continents en plein milieu de l’Océan Pacifique. Il est composé de 6 îles habitées et d’autres îles inhabitées (réserves naturelles ou inhospitalières).

La société Enata Topo a été créée en juin 2018 par deux associés : Mathieu AUDERN, ingénieur ESGT et Géomètre Expert Foncier membre de l’Ordre des Géomètres de Polynésie Française et Expert auprès de la Cour d’Appel de Papeete (Tahiti) et Marvin MERCIER, Géomètre-Topographe.

La SARL ENATA TOPO compte désormais un salarié à temps plein et depuis 2020, un stagiaire opérateur géomètre.

L'histoire d'Enata Topo

Mathieu AUDERN est arrivé aux îles Marquises par bateau sur son voilier (avec sa compagne) en 2017 après une traversée du Pacifique entre Panama et les îles Marquises. Issu de l’ESGT et ayant travaillé auparavant deux ans en Guyane Française dans un cabinet de géomètre-expert, il a quitté la Guyane fin 2015 sur son voilier avec sa compagne. Il a navigué pendant 1 an et demi entre la Guyane, les Caraïbes et le Pacifique pour jeter son ancre à Hiva Oa. Il a donc naturellement voulu s’installer et y vivre de son métier.

Il rencontre Marvin MERCIER, alors géomètre-topographe à son compte (auto entrepreneur) à Hiva Oa et opérant déjà depuis 2015 dans les îles de l’archipel. Il a au préalable réalisé un BTS Géomètre-Topographe en Nouvel Calédonie (Nouméa) avant de retourner sur l’île en 2015. Il a créé son auto-entreprise ENATA TOPO en fournissant des prestations topographiques aux entreprises du bâtiment et aux administrations publiques.

Rapidement l’idée d’une association voit le jour et en 2018 les statuts de la SARL ENATA TOPO sont rédigés, déposés et les démarches auprès des administrations effectuées. La même année, après plusieurs complications, la SARL ENATA TOPO, Cabinet de Géomètre Expert Foncier et Topographie est enfin créée par les deux associés !

Mathieu AUDERN, Géomètre – Expert, a répondu à quelques unes de nos questions :

Quelle est votre vision du métier de géomètre ?

« Nous sommes des géomètres « classiques ». Nous sommes principalement axés sur les problématiques du Foncier. Notre vision est de permettre aux marquisiens, isolés et loin des administrations centrales de Tahiti, de mener à bien la résolution de leurs projets fonciers dans l’archipel. 

Nous souhaitons faciliter l’accès au foncier et surtout aider les propriétaires (souvent en indivisions) à avancer dans leurs projets (partage familial, lotissements, divisions foncières, délimitations, plans de terrassement, estimations de valeur vénale…). »

Quels sont vos types de projets et qui sont vos clients ?

« Nous intervenons à 95% sur l’archipel des Îles Marquises. Étant le seul cabinet de géomètre-expert foncier basé dans cet archipel, notre clientèle est donc logiquement des propriétaires terriens Marquisiens65-70% de notre CA est issu du foncier, puis 25% viens des travaux publics (topographie et implantation pour des projets d’aménagement routier, portuaire ou aéroportuaire…).

Nous travaillons en lien avec la Direction des affaires Foncières (service du cadastre, des hypothèques et des Domaines), la Direction de l’urbanisme, la Direction de l’équipement et la Direction de l’agriculture. Enfin, les communes font également partie de nos clients réguliers. »

Quels sont vos objectifs ?

« Notre objectif est de continuer à fournir un travail proche du client, en gardant une rapidité d’éxécution de nos prestations.

Nous souhaitons aussi continuer à fournir des conseils aux propriétaires terriens sur les démarches à effectuer auprès du géomètre pour leurs projets (litiges, ventes, partages successorales, servitudes…). »

Vous êtes également formateur ?

« Nous embauchons localement. Notre salarié en temps plein CDI est né à Hiva Oa. Il a suivi une formation Bac Pro Géomètre -Topographe à Tahiti puis il est revenu vivre à Hiva Oa. Grâce à Marvin MERCIER, il a été embauché dès 2015. Nous l’avons ensuite formé en continue sur plusieurs années. Il est depuis, un technicien géomètre-topographe compétent !

Ne disposant pas des accès aux formations françaises ou même à Tahiti (le coût des formations et le prix du billet d’avion pour Tahiti ne le permettant pas), nous sommes obligés de nous autoformer pour rester dans la course des innovations techniques et juridiques. »

Quel est votre quotidien de géomètre aux îles Marquises ?

« Le quotidien aux Marquises est simple. Pas de superflus, la vie y est paisible.

Les avantages pros et persos sont nombreux : pas d’embouteillage, loin de l’agitation des villes, une proximité avec la population, des horaires de travail aménageables, des déplacements de travail dans les îles, l’accès à des zones des îles encore méconnues… un travail qui mélange terrain et bureau !

Les inconvénients sont l’isolement et le côté îlien. Les Marquises sont loin de Tahiti. Le billet d’avion pour Tahiti est très cher. Nous devons aussi anticiper au maximum les stocks et prévoir les réparations du matériel topographique ou informatique. Les délais de livraison du fret (souvent par bateau) sont généralement de plusieurs semaines (2 à 3 bateaux de fret passent aux Marquises par mois). »

Quels étaient vos besoins en termes de logiciel de Conception Assistée par Ordinateur ?

« Nous avons besoin des logiciels de base de dessin 2D-3D. Nous utilisons Covadis-Geofoncia pour tout ce qui est du traitement et des calculs topo. Actuellement nous avons 3 ordinateurs : 2 avec AutoCAD et Covadis et un avec ZWCAD et GEGOGEXFR (anciennement Geofoncia). »

Quel est votre retour à chaud sur le logiciel ZWCAD?

« C’est un très bon logiciel de DAO. L’avantage est qu’il reprend le même environnement qu’ AutoCAD®. Donc pas besoin de se former sur ce point.

De plus, GEOGEXFR fonctionne très bien également. Petit bémol sur certains points comme la ligne de commande qui ne s’affiche pas automatiquement. »  (NDRL : Pbm réglé par le support technique rapidement depuis).

Comment le logiciel a-t ’il répondu à vos attentes et à vos besoins ?

« Il me permet d’installer sur un nouvel ordi un logiciel de DAO pour un prix très intéressant. De plus, l’installation s’est faite rapidement (malgré un problème lié au décalage horaire qui fait bugger le logiciel au démarrage, un problème qui a été réglé depuis). »

Conseillerez-vous l’utilisation de ZWCAD pour un géomètre ?

« OUI. »

Quels sont vos futurs projets avec le logiciel ZWCAD ?

« Pourquoi pas racheter une autre licence pour un futur 4eme ordinateur. »

ZW France accompagne les géomètres avec ZWCAD

ZW France est fier de pouvoir accompagner ENATA TOPO dans son activité avec le logiciel ZWCAD et remercie Mathieu AUDERN pour cette interview dépaysante !

Suivre l’actualité de la société ENATA TOPO sur Facebook.

Si vous êtes intéressés par ZWCAD et l’applicatif GEOGEXFR dédié aux géomètres, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelques unes de nos références chez les géomètres :